1937 - 2007


                                






un projet labelisé "Année Polaire Internationale" " International Polar Year"
IPY logoliens :
Année Polaire Internationale
International Polar Year




"Au Groenland oriental, 70 ans après"      www.danslespasdepaulemilevictor.fr


70 ans après les séjours de l’explorateur français Paul-Emile Victor au Groenland oriental,
la société inuit doit faire face à de profonds changements sociaux, culturels, religieux et climatiques . . .

"Dans les pas de Paul-Emile VICTOR" est un projet multimédia (édition, presse, exposition et film)
qui rend hommage à l’une des figures polaires françaises de l’aventure mais met également en lumière une région du globe en pleine mutation.

En marchant, au sens propre comme au sens figuré, " Dans les pas de Paul-Emile VICTOR ", nous raconterons une terre si longtemps oubliée des autres hommes et l’avenir de notre planète en surchauffe . . .


Avec le soutien et la collaboration :
du groupe
              HACHETTE FILIPACCHI PHOTOS,
des éditions           MICHEL LAFON,
de l’ADEME           Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
du                            Palais de la Découverte
des                          champagnes MUMM
et du                        CNRS.


1936 -1937

Après une mission scientifique d’un an au Groenland oriental (été 1934 - été 1935), une traversée, d'ouest en est, du désert de glace (appelé inlandsis) du Groenland à l’été 1936 avec trois compagnons, Paul-Emile Victor (dit « Wittou » pour les eskimos) s’installe sur la côte est du Groenland, à 250 kilomètres du village le plus proche,  pour y vivre, pendant 14 mois entre l’été 1936 et été 1937 « comme un eskimo parmi les eskimo ». Ses trois années d’expériences groenlandaises marqueront l’œuvre et la vie de Paul-Emile Victor. Ces « années dites groenlandaises » sont des expériences ethnographiques uniques et un témoignage unique pour l’humanité vers une meilleure compréhension du milieu polaire.

2006 – 2007

2006
Sept décennies après les séjours de Paul-Emile Victor au Groenland, les voyages-reportages « Dans les pas de Paul-Emile Victor» ont revisité en 2 temps forts (hiver et été) les lieux clés du séjour de l’une des figures de la tradition polaire française.

2007
100ème anniversaire de la naissance de Paul-Emile Victor
70ème anniversaire de son hivernage sur la côte est du Groenland
60ème anniversaire des Expéditions Polaires Françaises (EPF)
4ème Année Polaire Internationale (API)


Evènements passés ou à venir:

- Mars 2007 : "National Géographic France", "Terre sauvage", . . .

- Juin 2007 : Exposition du 12 juin 2007 au 5 janvier 2008
Palais de la Découverte, Paris,
" Les aventures aux pôles – dans les pas de Paul-Emile Victor – Vers un réchauffement climatique? "
le 26 juin 2007 a eu lieu une soirée évènement pour le centenaire de la naissance de Paul-Emile Victor.

- Septembre 2007 parution de "Dans les pas de Paul-Emile Victor, vers un réchauffement climatique, un beau livre de 225 pages et de 400 photos accompagnées de textes et légendes - éditions Michel Lafon

- Septembre 2007 début des projections du film réalisé par Stéphane Dugast
"Dans les pas de Paul-Emile Victor, l'aventure polaire"
Film documentaire de 52 mn. produit par Méchant-Loup Productions